logo

Votre escalier en métal, la pièce maîtresse de votre décoration intérieure

L'escalier est certes, un passage obligatoire si vous habitez une maison à étage, mais il est bien plus que cela. Il est aussi un véritable élément de décoration à part entière.

escalier fer forge pau 64
Vous avez choisi de relooker votre intérieur grâce à votre escalier ?

Consultez les galeries de rampes, d'escaliers de M Lorille pour donner du caractère à votre intérieur :

- Les rampes d'escaliers classiques
- Les rampes d'escaliers modernes

- Les escaliers à limon central
- Les escaliers à limon latéral
- Les escaliers hélicoïdaux

Votre escalier va vous permettre de relooker, de transformer la décoration intérieure de votre entrée, de votre salon, de votre espace intérieur.

La décoration d'une cage d’escalier est très souvent un peu oubliée. Pourtant, cet espace peut être utilisé pour donner plus de caractère à votre maison, que celle-ci soit d'inspiration moderne, contemporaine ou classique.

Prenez votre temps pour pensez votre escalier et surtout n'hésitez pas à solliciter les conseils d'un professionnel comme M Lorille. 


Hélicoïdal, tournant, droit, en colimaçon .. quelle forme pour votre escalier ?

- Hélicoïdal, plus communément appelé "en colimaçon",
- droit avec une rampe en bois,
- ou peut être tournant avec une belle rampe aux volutes harmonieuses ?

Vous avez l'ambarras du choix, vous trouverez l'inspiration en consultant les galeries de rampes, d'escaliers de M Lorille, sur ce site.

L’escalier et la rampe qui vous plaisent ne sont peut-etre pas dans cette galerie, nous allons donc la créer avec vous.

Lire aussi notre article : Comment choisir votre rampe d'escalier ?


Comment choisir ?

La forme de votre escalier dépend avant tout de l'espace dont vous disposez : est-il court et étroit, présente-t-il un angle ou deux, ou est-il plutôt droit et large ?  Comment le définiriez-vous ?

Différents types de formes pour répondre à la configuration de votre espace :

1- L'escalier droit : Il reste l'escalier le plus classique. Ce modèle necessite de la place.
Cet escalier peut présenter quelques variantes comme le choix du limon (montant qui supporte les marches). Le limon peut être central ou latéral.

Le choix des marches constitue également une variante : 

- Les marches rayonnantes (elles restent perpendiculaires au limon dans la partie droite puis deviennent rayonnantes dans la partie tournante de l'escalier) 
- ou balancées. 

2- L'escalier hélicoïdal aussi appelé "en colimaçon" : Ce type d’escalier est très esthétique, il s’accorde avec les intérieurs traditionnels mais aussi avec les contemporains.
Il peut être installé avec ou sans appui. Peu encombrant, il s’installe dans les espaces réduits. 

3- L'escalier tournant : On choisit ce type d'escalier si la configuration de la pièce s'y prête, l'exige ou si on ne peut pas poser d'escalier droit. Tout comme ce dernier, l'escalier tournant présente quelques variantes pour se loger dans les espaces particuliers qui présentent un ou deux angles droits :

- L'escalier ¼ tournant c’est à dire qu’il comporte un angle. Il se présente sous la forme d'un L.
- 2/4 tournant, il présente deux angles. Il se présente sous la forme d'un C.


Limon central, limon latéral ou limon invisible ?

Un escalier est aussi une structure métallique, une architecture en métal puis une suite de marches.

Il est composé de différents éléments : la rampe, le limon, la volée de marches, la trémie ... qui permettent de bien concevoir et de bien implanter l'escalier pour votre confort et votre sécurité. 

42592099 1741024866025785 7197218380288360448 oLe limon est la structure de l'escalier, il peut être central, latéral ou invisible. C'est l'élément sur lequel il s'appuie.

Un escalier à limon central est un escalier dont la structure repose sur un seul support positionné au centre de l'escalier et sur toute sa longueur.
Un escalier à limon latéral est un escalier dont la structure repose sur un support positionné latéralement et sur toute sa longueur.
Un escalier à limon invisible est un escalier dont la strcuture est cachée derrière  le doublage. Seules les marches sont apparentes.


Le choix des matériaux

Le choix d'un escalier en métal est souvent guidé par la recherche d'un certain esthétisme, pour sa résistance. Mais vous pourrez selon vos goûts ajouter une touche de chaleur, d'originalité en lui associant des marches en bois. 


Comment choisir les matériaux ? 

Il n'y a aucune régle, choisissez les matériaux qui vous plaisent avant tout.

Métal et fer forgé

Le fer forgé, la touche de finesse de votre décoration intérieure

La demande en fer forgé n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Le fer forgé est recherché avant tout pour son élégance, pour cette touche d'esthétisme, de design qu'il apporte à la décoration d'un intérieur.

Quelque soit le style de votre habitation classique, moderne, contemporaine, le fer forgé, le métal s'y intègre parfaitement. Car il est intemporel et se marie parfaitement avec tous les styles. 

Qu'il prenne la forme d'une sculpture, d'une rampe, d'une table ou d'un escalier, le fer forgé peut investir toutes les pièces (salon, salle à manger, chambre, hall d'entrée) en leur apportant finesse, raffinement et originalité.

M Lorille est un artiste. Il réalise de magnifiques pièces en fer forgé purement décoratives mais pourquoi ne pas allier utilité et esthétisme en lui permettant de réaliser votre escalier en fer forgé ? 

Car si vous rêvez d'un escalier en fer forgé, M Lorille dessinera et forgera pour vous un magnifique escalier dans le style de votre choix.

Métal seul ou métal et bois

- Si vous optez pour du fer forgé seul : Le fer forgé est un matériau intemporel, élégant, raffiné. Il offre une infinité de possibilités artistiques, des volutes, des formes géométriques .. Il donne un coté épuré.
- Si vous l'associez avec du bois - Le bois, lui est plus chaleureux, toujours indémodable, qu'il soit vernis ou peint - Votre escalier se mariera aussi bien avec un intérieur classique que contemporain.

Choisissez vos matériaux en fonction de vos goûts, de vos références et du style que vous souhaitez donner à votre escalier.

Vous souhaitez poser des questions ou confier la réalisation de votre escalier en fer forgé à M Lorille ?
Appelez M Lorille au 05 59 33 77 46